Pour créer un test de niveau, rendez-vous sur la page Tests de niveau, soit en cliquant sur Planifier un test de niveau depuis l’Espace formateur, soit en passant par le menu Mon organisation.
Cliquez ensuite sur le bouton Planifier un test de niveau. Sélectionnez le groupe et l’échéance puis validez en cliquant sur Assigner. Le test sera alors accessible à tous les apprenants du groupe concernée et visible sur leur Espace apprenant. Pour en savoir plus sur comment sont créés ces tests de niveau, cliquez ici.
Bon à savoir : vous pouvez supprimer ou changer l’échéance d’un test de niveau s’il n’a pas encore été publié ou que l'échéance n’est pas passée.
Conçus et développés par une compagnie spécialisée en évaluation des compétences de langue, les tests de niveau de Linguaphone Connect mesurent les compétences langagières d’un élève en seulement 20 minutes. Ces tests sont conformes au Cadre Européen Commun de Référence (CECR).
Les tests de niveau sont générés à partir d’une base de 240 questions par langue. Cette base est adaptative, c’est-à-dire que la difficulté des questions dans le test est influencée par les réponses de l’élève, se simplifiant ou complexifiant en fonction de l’exactitude des réponses données. Suivant ce concept, les questions sont choisies et compilées dynamiquement depuis la base de données par un algorithme; ce qui offre aux élèves un nombre infini de tests disponibles.
Pour savoir qui a complété un test, rendez-vous sur la page Tests de niveau, soit en cliquant sur Planifier un test de niveau depuis l’Espace formateur, soit en passant par le menu Mon organisation.Vous pourrez consulter le statut du test pour chaque apprenant (non commencé / commencé / terminé).
Bon à savoir : Tant que l’échéance n’est pas passée, le test peut être interrompu et repris à tout moment. Si un apprenant interrompt son test, il ne reprend pas à la question sur laquelle il s’est arrêté, mais à la suivante, de manière transparente.
Pour connaître les résultats d’un test de niveau, allez sur la page Résultats et statistiques en passant par le menu Mon organisation. Ouvrez le volet Résultats des tests et vous verrez apparaître tous les résultats de vos apprenants.Vous pouvez filtrer les résultats par groupe ou rechercher un apprenant en particulier.
Bon à savoir : vous pouvez connaître les résultats dès qu’un test a été complété, même si l’échéance n’est pas encore passée.
Oui vous pouvez exporter les résultats des tests en allant sur la page Résultats et statistiques depuis le menu Mon organisation.
Dans le volet Résultats des tests, sélectionnez une classe ou toutes les classes et cliquez sur le bouton CSV. Un document incluant les 10 derniers résultats aux tests de niveau sera téléchargé.
Si vous supprimez un test, il disparaîtra de votre compte et de celui des apprenants concernés. Un test dont l’échéance est passée ne peut être supprimé.Attention : Si vous supprimez un test mais qu’entre temps un apprenant l’avait complété, il conservera son résultat dans son tableau de bord, même lorsque le test n’existe plus.
Le résultat d’un test de niveau est déterminé par un nombre de variables :
- Chaque question a un coefficient basé sur le niveau de difficulté de la question ;
- Le nombre de réponses correctes est pris en compte (en fonction du coefficient) ;
- Le nombre de mauvaises réponses est aussi pris en compte (en fonction du coefficient) ;
- En fonction du niveau de l’apprenant, l’algorithme se focalise plus sur les bonnes réponses ou sur les mauvaises réponses.
Le temps passé à remplir le test n’est pas pris en compte dans le calcul du résultat, il permet de se rendre compte du temps passé sur le test. Lorsqu’un test a été complété, on peut accéder à son bulletin de résultat dans la rubrique Tests de niveau de ses Tableaux de bord; ce dernier peut être téléchargé, imprimé ou partagé.